Actualités

Filtres

Actualités

Médias

Les troubles du sommeil sont en augmentation depuis 25 ans et touchent un tiers de la population

En 2022, un tiers de la population a déclaré souffrir de troubles du sommeil. Cette proportion a augmenté de 5 points de pourcentage par rapport à 1997. L’augmentation a été particulièrement marquée chez les femmes et les jeunes âgés de 15 à 39 ans. Les troubles du sommeil sont étroitement liés à la santé mentale et physique. Voici quelques résultats de la nouvelle publication de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur les troubles du sommeil

Médias

Le sommeil a une voix – Communiqué de presse du Réseau Sommeil.

Notre corps et notre esprit ont besoin d’un sommeil réparateur pour rester en bonne santé. Un nouveau réseau s’engage pour que le sommeil soit reconnu comme une ressource importante pour la santé. Le 23 octobre, le « Réseau Sommeil » fêtera sa création. Vous trouverez des informations plus détaillées ainsi que le lien vers l’inscription à l’événement public dans le communiqué de presse.

Réseau sommeil

23 octobre 2024 , 13h00, Village de l'innovation Berne, Wylerringstrasse 36, 3014 Berne

Conférence de fondation

Conférence annuelle du nouveau Réseau Sommeil Suisse pour les professionnel·le·s et les décideur·euse·s engagé·e·s dans le domaine du sommeil. Multilingue (tous dans « leur » langue). Participation gratuite.

Réseau sommeil

23 octobre 2024, 19h00 Eventforum Berne, Fabrikstrasse 12, 3012 Berne

Événement public : « Comment retrouver un meilleur sommeil ? » Vous demandez – les expert·e·s répondent

Pour tous ceux qui s’intéressent au sommeil. Langue : allemand. Modérateur : Katharina Locher, SRF. Experts : entre autres, Dr Helen Christina Slawik (UPK Bâle), Dr Heydy Lorena González (Hofklinik Luzern) et Dr Albrecht Vorster (Sleep House Bern). Participation gratuite.

Uncategorised

1er - 2 octobre 2024, Lugano

World Sleep Forum 2024 « Sleep Health and the burden of sleep disorders » (La santé du sommeil et le fardeau des troubles du sommeil)

Le WorldSleep Forum 2024 à Lugano aura pour thème « La santé du sommeil et le fardeau des troubles du sommeil ». Le forum est organisé par la Société européenne du sommeil (ESF) sous la direction du professeur Bassetti et s’adresse aux professionnels et aux experts.

Uncategorised

7-8 novembre 2024, Auditoire Langhans, Murtenstrasse 31, Berne

28e Journées Bernoises du Sommeil et de l’Epilepsie

Les Journées Bernoises du Sommeil et de l’Épilepsie sont organisées par le Département de Neurologie de l’Hôpital Universitaire de Berne et s’adressent principalement aux professionnels et aux experts. Inscription jusqu’au 30.10.2024.

Projets

Appel d’offres pour la prévention dans la promotion de la santé

Promotion Santé Suisse soutient des projets de prévention dans le domaine des soins de santé au cours de la phase de développement et d’établissement. L’accent est mis sur les personnes déjà malades ou présentant un risque accru de maladie. Le cycle de financement 2024 est ouvert. Le thème central est le sommeil. Les projets de coopération ont de meilleures chances d’obtenir des contributions financières. Vous avez une idée de projet et vous cherchez des partenaires ? Contactez-nous.

Politique

Interpellation 24.4057 - Conseiller national Damian Müller - 24.9.2024

Les troubles du sommeil, nouvelle composante de la stratégie nationale MNT

Le Conseil fédéral est chargé d’ajouter au plus vite les troubles du sommeil à la stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles (MNT).

Uncategorised

Journée mondiale du sommeil 14.3.2025

La Journée mondiale du sommeil vise à prendre en compte et à soutenir celles et ceux qui ont des problèmes de sommeil. La Journée mondiale du sommeil sert à sensibiliser les gens du monde entier à l’importance du sommeil et à changer la façon dont les gens voient et vivent le sommeil en leur fournissant de précieuses ressources pour les aider dans leur vie quotidienne.

Politique

Interpellation 24.3305 - Conseillère nationale Manuela Weichelt - 15.03.2024

Médicaments sédatifs et somnifères. Besoin d’agir ?

L’interpellation note que la prescription à long terme de benzodiazépines/Z-drugs est problématique pour les troubles du sommeil tels que l’insomnie. Il est suggéré de contrer cette pratique et de privilégier d’autres options pour des thérapies plus longues.