Comité de direction

Le comité de direction est l'organe de direction stratégique du réseau. Il élit notamment les membres du groupe d'expert·e·s et définit chaque année les priorités stratégiques du réseau.

f7907c2d0da0a58b45f01d40110541f9

Prof. Dr. rer. nat. Björn Rasch (président)

Université de Fribourg

"Le sommeil est individuel, dynamique et évolue avec l'âge. En Suisse, de nombreuses personnes font état de difficultés de sommeil ayant des répercussions sur leur bien-être et leur santé. En m'engageant dans le Réseau Sommeil, je veux m'efforcer de mettre davantage l'accent sur le sommeil sur le plan social, économique, scientifique et politique et travailler à améliorer la santé du sommeil en Suisse".

Le président représente le Réseau Sommeil à l'extérieur. Il est membre du groupe d'expert·e·s et le préside.

Dominique.Loetscher.GFCH

Dominique Lötscher-Wohlgensinger

Cheffe de projet Formation Support

Master of Science en psychologie

Promotion Santé Suisse

"Avec le Réseau Sommeil, Promotion Santé Suisse contribue à ce que la population suisse dorme mieux. Nous encourageons l'échange d'expert·e·s sur la ressource santé qu'est le sommeil, afin que la population dispose d'offres, de contrôles et de conseils fondés sur le sommeil. Selon la devise : un meilleur sommeil grâce à l'échange et à la mise en réseau".

7G2A9504-1

Dominique Lötscher-Wohlgensinger

Chef de projet Support de formation

Master of Science en psychologie

Promotion Santé Suisse

"Avec le réseau Sommeil, Promotion Santé Suisse contribue à ce que la population suisse dorme mieux. Nous encourageons l'échange d'experts sur la ressource santé qu'est le sommeil, afin que la population dispose d'offres, de contrôles et de conseils en rapport avec le sommeil. Selon la devise : "Un meilleur sommeil grâce à l'échange et à la mise en réseau".

e756e6e5eb89e558ae7044803d6ab2fc

Dr. rer. nat. Andreas Uttenweiler, MBA

Lead Market Access Suisse et Autriche

Idorsia Pharmaceuticals Ltd

"Le sommeil doit être reconnu socialement et politiquement comme un pilier important de la santé et de l'économie en Suisse. Les personnes souffrant de troubles du sommeil doivent pouvoir accéder facilement à des informations et à des thérapies scientifiquement fondées. En tant que co-responsable du réseau, nous sommes prêt·e·s à donner au sommeil l'importance qu'il mérite et à améliorer la situation pour les personnes concernées".

7G2A9677-1

Dr.rer.nat.Andreas Uttenweiler, MBA

Lead Market Access Suisse et Autriche

Idorsia Pharmaceuticals Ltd.

"Le sommeil doit être reconnu socialement et politiquement comme un pilier important de la santé et de l'économie en Suisse. Les personnes souffrant de troubles du sommeil doivent avoir facilement accès à des informations et à des thérapies scientifiquement fondées. En tant que codirecteurs du réseau, nous sommes prêts à donner au sommeil l'importance qu'il mérite et à améliorer la situation pour les personnes concernées".

37f1949e2a5e93086c43b7e6eb9e66a3

Claudia Künzli

Responsable du secteur Prévention, formation continue, recherche

Master en promotion de la santé et prévention

Ligue pulmonaire suisse

"Les arrêts respiratoires pendant le sommeil sont très courants, mais pas inoffensifs. De brèves interruptions de la respiration pendant la nuit empêchent le sommeil d'être réparateur. Les personnes concernées ne s'en aperçoivent généralement pas elles-mêmes, mais souffrent d'une fatigue prononcée. Si elle n'est pas traitée, l'apnée du sommeil peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et entraîner des accidents en raison de la somnolence diurne. La Ligue pulmonaire s'occupe des personnes souffrant d'apnée du sommeil".

7G2A9817-1

Claudia Künzli

Responsable du secteur Prévention, formation continue, recherche

Master en promotion de la santé et prévention

Ligue pulmonaire suisse

"Les arrêts respiratoires pendant le sommeil sont très courants, mais pas inoffensifs. De courtes interruptions de la respiration
pendant la nuit font que le sommeil n'est pas réparateur.
Les personnes concernées ne le remarquent généralement pas elles-mêmes, mais souffrent d'une fatigue prononcée
. Si elle n'est pas traitée, l'apnée du sommeil peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires
et entraîner des accidents en raison de la somnolence diurne. La Ligue pulmonaire
s'occupe des personnes souffrant d'apnée du sommeil".