"Le sommeil est individuel, dynamique et évolue avec l'âge. En Suisse, de nombreuses personnes font état de difficultés de sommeil ayant des répercussions sur leur bien-être et leur santé. En m'engageant dans le Réseau Sommeil, je veux m'efforcer de mettre davantage l'accent sur le sommeil sur le plan social, économique, scientifique et politique et travailler à améliorer la santé du sommeil en Suisse".
Le président représente le Réseau Sommeil à l'extérieur. Il est membre du groupe d'expert·e·s et le préside.
"Avec le Réseau Sommeil, Promotion Santé Suisse contribue à ce que la population suisse dorme mieux. Nous encourageons l'échange d'expert·e·s sur la ressource santé qu'est le sommeil, afin que la population dispose d'offres, de contrôles et de conseils fondés sur le sommeil. Selon la devise : un meilleur sommeil grâce à l'échange et à la mise en réseau".
"Avec le réseau Sommeil, Promotion Santé Suisse contribue à ce que la population suisse dorme mieux. Nous encourageons l'échange d'experts sur la ressource santé qu'est le sommeil, afin que la population dispose d'offres, de contrôles et de conseils en rapport avec le sommeil. Selon la devise : "Un meilleur sommeil grâce à l'échange et à la mise en réseau".
"Le sommeil doit être reconnu socialement et politiquement comme un pilier important de la santé et de l'économie en Suisse. Les personnes souffrant de troubles du sommeil doivent pouvoir accéder facilement à des informations et à des thérapies scientifiquement fondées. En tant que co-responsable du réseau, nous sommes prêt·e·s à donner au sommeil l'importance qu'il mérite et à améliorer la situation pour les personnes concernées".
"Le sommeil doit être reconnu socialement et politiquement comme un pilier important de la santé et de l'économie en Suisse. Les personnes souffrant de troubles du sommeil doivent avoir facilement accès à des informations et à des thérapies scientifiquement fondées. En tant que codirecteurs du réseau, nous sommes prêts à donner au sommeil l'importance qu'il mérite et à améliorer la situation pour les personnes concernées".
"Les arrêts respiratoires pendant le sommeil sont très courants, mais pas inoffensifs. De brèves interruptions de la respiration pendant la nuit empêchent le sommeil d'être réparateur. Les personnes concernées ne s'en aperçoivent généralement pas elles-mêmes, mais souffrent d'une fatigue prononcée. Si elle n'est pas traitée, l'apnée du sommeil peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et entraîner des accidents en raison de la somnolence diurne. La Ligue pulmonaire s'occupe des personnes souffrant d'apnée du sommeil".
"Les arrêts respiratoires pendant le sommeil sont très courants, mais pas inoffensifs. De courtes interruptions de la respiration
pendant la nuit font que le sommeil n'est pas réparateur.
Les personnes concernées ne le remarquent généralement pas elles-mêmes, mais souffrent d'une fatigue prononcée
. Si elle n'est pas traitée, l'apnée du sommeil peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires
et entraîner des accidents en raison de la somnolence diurne. La Ligue pulmonaire
s'occupe des personnes souffrant d'apnée du sommeil".
Bureau de coordination des demandes
Réseau sommeil
c/o Ligue pulmonaire suisse
Sägestrasse 79, 3098 Köniz
info@netzwerkschlaf.ch