Ils s’endorment en une demi-heure environ et sont généralement éveillés et attentifs pendant la journée.
Il est normal qu’il y ait une période de démarrage le matin et une courte dépression après le déjeuner.
La nuit, de brefs réveils répétés font partie d’un sommeil normal, par exemple pendant que vous vous tournez, que vous redressez votre oreiller ou que vous allez brièvement aux toilettes.
Avec l’âge, ces périodes d’éveil sont plus longues et plus intenses.
Les besoins moyens en sommeil varient considérablement d’une personne à l’autre et d’un groupe d’âge à l’autre, et sont en partie innés. Pour les personnes d’âge adulte moyen, la durée moyenne de sommeil recommandée se situe entre 7 et 9 heures. Chez les adolescent·e·s, elle se situe entre 8 et 10 heures (National Sleep Foundation, voir tableau ci-dessous). Mais un peu plus et un peu moins sont également considérés comme « peut-être appropriés ». Certaines nuits, la durée de sommeil peut être plus courte ou plus longue.
La recommandation de dormir au moins 8 heures chaque nuit est trop générale.
Certaines personnes ont besoin de moins de sommeil et sont néanmoins en bonne santé et performantes.
D’autres personnes, en revanche, ont besoin de plus de 8 heures de sommeil.
Il s’agit donc d’un besoin de sommeil individuel.
De plus, le sommeil est dynamique : si nous dormons moins une nuit, nous dormons généralement plus la nuit suivante (ou le week-end).
Notre corps peut donc très bien compenser les réductions ou les perturbations à court terme du sommeil.
Ce n’est que lorsque le sommeil est perturbé pendant une période prolongée (par exemple pendant plus d’un mois) qu’un problème survient.
La meilleure façon de déterminer les besoins individuels en sommeil est de pouvoir dormir sans restriction pendant une période prolongée.
Cela se fait mieux pendant les vacances sans rendez-vous matinal.
Si mon sommeil est plus long le week-end que pendant la semaine de travail ou d’école, c’est le signe d’un sommeil trop court pendant la semaine.
Un bon signe d’un sommeil suffisant est que je me sens reposé et que je suis éveillé et efficace tout au long de la journée.
Cependant, les personnes qui dorment délibérément peu depuis longtemps (par exemple pour être plus « productives ») ne se rendent parfois même plus compte que leur besoin de sommeil est en fait plus important.
Cela peut alors conduire à un épuisement à moyen terme.
Bureau de coordination des demandes
Réseau sommeil
c/o Ligue pulmonaire suisse
Sägestrasse 79, 3098 Köniz
info@netzwerkschlaf.ch