Vous vous endormez en une demi-heure environ et êtes généralement éveillé et attentif pendant la journée. Une période de démarrage matinale et un bref coup de mou après le déjeuner sont normaux. La nuit, se réveiller brièvement plusieurs fois fait partie d’un sommeil normal, par exemple en se tournant, en ajustant l’oreiller ou en allant brièvement aux toilettes. Avec l’âge, ces phases d’éveil deviennent plus longues et plus perceptibles.
Les besoins moyens en sommeil varient considérablement d’une personne à l’autre et selon les groupes d’âge, et sont en partie innés. Chez les personnes d’âge adulte moyen, la durée moyenne de sommeil recommandée se situe entre 7 et 9 heures. Chez les adolescents, entre 8 et 10 heures (
La recommandation de dormir au moins 8 heures par nuit est trop générale. Certaines personnes ont besoin de moins de sommeil et sont néanmoins en bonne santé et performantes. D’autres personnes, en revanche, ont besoin de plus de 8 heures de sommeil. Il s’agit donc des besoins individuels en sommeil. De plus, le sommeil est dynamique : si nous dormons moins une nuit, nous dormons généralement plus la nuit suivante (ou le week-end). Notre corps peut donc très bien compenser les réductions ou les perturbations du sommeil à court terme. Un problème ne se pose que lorsque le sommeil est perturbé sur une période plus longue (par exemple, pendant plus d’un mois).
La meilleure façon de connaître mes besoins individuels en sommeil est de pouvoir dormir sans restrictions sur une période prolongée. Cela est plus facile pendant les vacances, sans rendez-vous matinaux. Si mon sommeil est plus long le week-end que pendant la semaine de travail ou d’école, c’est le signe que je ne dors pas assez pendant la semaine. Un bon signe d’un sommeil suffisant est que je me sens reposé et que je suis éveillé et performant pendant la journée. Cependant, ceux qui dorment intentionnellement peu depuis très longtemps (par exemple, pour être plus « productifs ») ne remarquent parfois même plus que leurs propres besoins en sommeil sont en fait plus importants. Cela peut alors entraîner un épuisement à moyen terme.