Comment puis-je savoir si ma qualité ou ma quantité de sommeil est insuffisante ?
Vous avez un besoin accru de sommeil pendant la journée et vous vous endormez rapidement et fréquemment dans des situations monotones (télévision, conférences, en tant que passager dans une voiture devant un feu rouge, etc.).
Vous n’êtes pas satisfait de votre propre qualité de sommeil. Vous avez du mal à vous endormir ou vous restez éveillé longtemps la nuit. De plus, la qualité du sommeil affecte votre bien-être pendant la journée : vous êtes irritable, fatigué ou vous vous sentez même malade. De plus, votre performance est limitée. Cet état se produit fréquemment et sur une longue période (par exemple, plus d’un mois).
Cauchemars
Vous souffrez de cauchemars récurrents et vous vous sentez émotionnellement affecté par ces cauchemars.
Il s’agit du terme générique désignant les troubles d’endormissement et de maintien du sommeil. Les personnes concernées ne peuvent pas bien s’endormir ou se réveillent fréquemment la nuit. La durée et la qualité du sommeil sont insuffisantes. L’insomnie peut être traitée.
Chez les personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil, les voies respiratoires se ferment temporairement pendant le sommeil. De courtes pauses respiratoires pendant la nuit font en sorte que le sommeil n’est pas réparateur. L’apnée du sommeil peut être traitée.
Il s’agit d’un terme générique désignant les membres (surtout les jambes) qui tressaillent et picotent pendant l’endormissement. Les jambes sans repos peuvent perturber l’endormissement.