Le Conseil national rejette la motion visant à intégrer le sommeil dans la stratégie actuelle NCD

Par 119 voix contre 63 et 10 abstentions, le Conseil national a rejeté la motion du conseiller aux États Müller visant à intégrer le sommeil dans la stratégie de santé NCD actuelle de la Suisse. En réponse à la question du CN Lohr sur l’inclusion du thème du sommeil dans la prochaine stratégie de santé 2029, la conseillère fédérale Baume-Schneider a notamment répondu que cela devait être décidé en collaboration avec les cantons et Promotion Santé Suisse. Elle s’est dite confiante quant à son adoption. Le Réseau Sommeil continue de s’engager pour l’intégration du sommeil dans la stratégie NCD.

Le Conseil national rejette la motion visant à intégrer le sommeil dans la stratégie actuelle NCD

Par 119 voix contre 63 et 10 abstentions, le Conseil national a rejeté la motion du conseiller aux États Müller visant à intégrer le sommeil dans la stratégie de santé NCD actuelle de la Suisse. En réponse à la question du CN Lohr concernant l’inclusion du thème du sommeil dans la prochaine stratégie de santé 2029, la conseillère fédérale Baume-Schneider a notamment répondu que cela devait être décidé en collaboration avec les cantons et Promotion Santé Suisse. Elle s’est dite confiante quant à son adoption. Le Réseau Sommeil continue de s’engager pour l’intégration du sommeil dans la stratégie NCD.

Rapport sur l’importance de l’insomnie chronique

Dans cette interpellation, le Conseil fédéral est chargé de présenter, dans le cadre d’un rapport, l’importance de l’insomnie chronique pour le système de santé, l’économie nationale et la société. Le rapport doit clarifier la position de la Suisse en matière de diagnostic, de traitement et de réduction des conséquences négatives de l’insomnie chronique. Le Conseil fédéral reconnaît l’importance du sujet, mais ne voit pas de valeur ajoutée à un tel rapport et rejette donc le mandat.

Médicaments calmants et favorisant le sommeil. Nécessité d’agir ?

L’interpellation relève que la prescription à long terme de benzodiazépines/médicaments Z pour les troubles du sommeil tels que l’insomnie est problématique. Il est proposé de contrer cette pratique et de privilégier d’autres options pour les thérapies de longue durée.